Luis Fernandez: la force tranquille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Maxifoot le Mar 7 Juin 2011 - 20:11

Bonjour Luis ! Premières questions pouvez-vous vous présenter et nous rappeler comment vous avez connu Pro manager ?

Bonjour, déjà merci de m'accueillir.
Alors j'ai connu Pro Manager en visitant un Forum de football manager et un jour je reçois un MP d'un membre qui me demande si je serais intéressé pour venir ici (je pense que c'est Laszlo mais je n'en suis pas sur). C’était il y a 1 an et demi maintenant (24 janvier 2010), et comme je venais de me faire opérer des 2 tendons d'achile, j'avais tout mon temps a consacrer pour Pro Manager. C'est pour cela que je me suis inscrit en tant que Luis Fernandez et posé ma candidature pour Monaco ou j'ai été recruté pour la saison 6.

Dans la vrai vie je m'appelle Cédric, je viens d'avoir 35 ans et je travail en tant qu'agent d'escale (accueil, annonce sonore, affichage etc...)a la SNCF depuis 1997. Je suis également Sapeurs Pompiers volontaires depuis 1992. Je pratique également l'athlétisme depuis tout petit avec de très bon résultat surtout sur le 400m.

Vous avez été plutôt discret lors du mercato hivernal. Était-ce un choix ou plutôt que votre groupe vous convenez? Êtes-vous satisfait du rendement de vos deux recrues Hazard et Capoue?

Tout d'abord je ne pouvais plus recruter de Hors Ligue1 et donc je devais regarder ce qu'il était possible de faire en Ligue 1 sans chambouler tout mon effectif.

J’étais très satisfait de mon groupe, et je ne voulais pas casser la bonne humeur qu'il y avait dans le vestiaire. Le jeune Wijnaldum que j'avais recruté l'été dernier pour jouer les doublures n’était pas satisfait de son sort et c'est pour cela que quand l'opportunité s'est présenté de l’échanger avec Eden Hazard, j'ai sauté sur l'occasion. Malheureusement pour moi, pour l'instant Hazard n'est pas trop a la hauteur de mes espérances mais je pense que ça va venir petit a petit. En 6 matchs, il a quand même une moyenne de 7,10 et réussi 4 passes décisives et marquer 1 but.

J'ai aussi eu l'opportunité d’échanger Makoun avec Capoue et ce qui m'a décider, c’était que Capoue était plus polyvalent et aussi plus jeune et avec une bonne marge de progression. Lui en 9 matchs, une moyenne de 7,32 et 8 passes décisives.

Je souhaitais recruté aussi Michael Chretien, mais Stéphane Le Mignan (entraîneur de Nancy a l’époque) a beaucoup hésité et du coup ça ne sait pas fait.

Vous venez d’être éliminé par le Real Madrid en ligue des champions en 8e de finale. On s'attendait à un plus long parcours dans cette compétions. L'obstacle espagnol était-il insurmontable?

Je ne pense pas que c’était insurmontable car quand on regarde le statistiques des 2 matchs, ils n'ont jamais été au dessus de nous.
Ce qui m’embête le plus sur ce 8ème de finale, c'est l'expulsion de Rami des la 10ème minute du match aller chez nous à Gerland. Et je pense que c'est a partir de la que nous nous sommes éliminés tout seul. Sans cette expulsion, je pense que nous aurions remporté le match aller et je n'aurai pas été obligé de jouer la victoire au retour.
Sur ce match retour nous avons quand même eu 5 occasions nettes mais nous avons manqué de réalisme.
Tant pis car je pense qu'il y avait moyen d'aller loin dans cette compétition.

Votre équipe est pour le moment en tête de la ligue 1 mais la lutte est très serré.Comment gérez-vous cette pression?

Je vis ça assez bien pour tout vous dire, mais j'attends chaque résultat avec un petit peu de stress quand même.
Ce weekend nous venons de remporter un très bon match à Lille pendant que l'AJA n'a fait que match nul contre Lens et que Sochaux a perdu chez lui contre Monaco. Ça nous permet d'avoir une petite marge de sécurité.
Le prochain match contre Auxerre pourrait nous permettre de creuser l’écart en cas de victoire.

Vos deux adversaires pour le titre semblent être Auxerre et Sochaux. Que pensez-vous de ces deux équipes et de leurs entraineurs respectifs? Leur enviez-vous certains joueurs?

Oui et il ne faut pas oublier Monaco, l’équipe de Raymond. Pour moi ce sont 2 équipes surprises car je voyais plus des équipes comme Marseille et Bordeaux venir jouer le titre.

L’équipe qui m'impressionne le plus quand même c'est celle de Laszlo car il réussi de très belle chose surtout a l’extérieur avec 10 victoires sur 15 matchs. Dommage qu'a domicile il lâche beaucoup de points.
Le joueur que j'aime bien chez Laszlo c'est Badelj et je suis très étonné qu'il ne joue pas beaucoup.
Laszlo est pour moi un très bon coach au niveau tactique car il a mis en place un schéma a 2 attaquant qui est très efficace.
En plus sur le forum il est très serviable car il est toujours la si quelqu'un a besoin d'un screen ou d'un conseil. Je me rappelle même qu'a mes débuts à Monaco, on avait longuement discuter tactique sur MSN.

L’équipe de Sochaux aussi réalise une très belle saison, même si j'ai l'impression qu'il marque un peu le pas en ce moment. Fab a su trouver un schéma qui convenait bien a son équipe et du coup il a réalisé quelques exploits, 2 victoires contre PSG, 1 victoire contre l'OM.
Par contre il n'aura pas réussi a me prendre 1 point cette saison, mon équipe a été plus forte lors de nos 2 confrontations.Bleh
Que dire sur Fab a part que c'est la personne qui ne doit pas savoir dire non. Il nous dit qu'il n'a plus le temps d’être au CDA et il revient peut de temps après pour s'occuper du planning des simulateurs pour la fin de saison.
Et dernièrement il nous sort un truc super, des matchs en live.
Et ce que j'aime bien aussi chez Fab c'est cette façon qu'il a de chambrer certain (un peu comme moi) et ça j'adore.

Bien malgré vous vous avez été mêler à la triste affaire des corners.Comment avez-vous vécu cette période et la sanction qui en a découlé? Était elle approprié selon vous?

Sur le coup, j'ai été assez surpris car je ne m'attendais pas du tout a ça. J'avais trouver une tactique qui fonctionnait bien avec mon equipe de Monaco lors de ma 1ere année sur le forum et je l'ai donc reconduite avec Lyon.

Je pense que la sanction était approprié et je pensais même a quitter le poste d'entraineur de Lyon si on me l'avait demandé.
En attendant les résultats des sanctions, je ne savais pas trop quoi penser ni quoi faire.
Maintenant cet épisode est passé et je ferais plus attention lors de mes prochaines tactiques.

Voilà bientôt 2 saisons maintenant que vous entrainez Lyon. Un second titre vous tend les bras et votre poste est logiquement enviés. Avez-vous envie d'un autre challenge? Ou plutôt voulez-vous vous inscrire dans la durée du coté de Gerland?Quels sont vos ambitions?

Déjà le titre n'est pas encore acquis. Regarder comment ça s'est terminé l'année dernière. Tout le monde voyait Marseille champion et avec mon équipe nous avons réussi a revenir sur eux et remporter le titre. On ne sais pas encore comment va se terminer cette saison.

Je suis d'accord avec vous que le poste doit être envié mais je ne sais pas encore ce que je ferais la saison prochaine, rester ici ou partir mais pour aller ou?
Le seul objectif que je n'ai pas réalisé ici c'est de gagner la Champion's League surtout que personne sur ce forum ne la jamais gagner donc pourquoi pas refaire une saison et tout miser sur cette compétition quitte a laisser tomber la coupe de France et la Coupe de la Ligue.

La seul chose qui me ferait vraiment changer de club (enfin je pense) ce serait le fait de changer de jeu (passer a FM 2011 ou 2012).

Ma dernière question portera sur votre entente avec les autres entraineurs de Pro manager. Avec qui avez-vous des affinités et qui au contraire vous agacent? Lâchez-vous!

Sur ce forum, il y a une très bonne entente entre tout les coachs et je pense que c'est ça aussi qui fait la longévité de celui ci.
Âpres pour me lâcher, je dirais que Loulou devrais se présenter plus souvent en conférence de presse, que Steve Savidan arrête de flooder ailleurs que sur les topics appropriés et que Laszlo arrête de croire que toute la misère du monde va lui tomber sur les épaules.

Maxifoot
Amateur
Amateur

Pseudo : ...
Club favoris : Aucun
Palmarès : Néant

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut