[Foot en Herbe] Christian Gourcuff, qui s'y frotte s'y pique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Foot en Herbe] Christian Gourcuff, qui s'y frotte s'y pique !

Message par Foot en Herbe le Jeu 19 Mai 2011 - 23:19

Christian Gourcuff, qui s'y frotte s'y pique !

M. Gourcuff, très apprécié et passionné par Pro-Manager signe son grand retour sur les bancs de touche, vous l'aurez remarqué et c'est tout Nancy qui s'en réjouit. Le président Jacques Rousselot ne s'y est pas trompé et est allé lui-même accueillir son nouvel entraîneur à l'aéroport avant de le conduire au siège du club. Nous avons eu le plaisir d'assister à son premier entraînement sur les terres lorraines et avons pu lui demander quelques éclairages sur des zones d'ombre qui nous laissaient perplexes...

Vous allez surement vous demander pourquoi Foot en herbe "refait" une interview de Christian Gourcuff, alors que celle réalisée par Maxifoot est bien menée et très complète. Et bien nous avons jugé pertinent d'aborder d'autres angles de tirs et de vous en faire part, afin de mieux cerner le personnage, son club et sa manière de faire. Voyez donc cette interview comme le complément de l'excellent travail de Maxifoot.

1) Comment juges-tu les résultats de Nancy ?

Depuis le mois de janvier, Nancy a engrangé quatorze points (sur vingt-sept possibles) et affiché un triste niveau de jeu. Les joueurs avaient retrouvé avec Bordeaux, Grenoble puis Nice, un état d'esprit, une abnégation ! Forcement avec ces critères on engrange des points !
Mais la régularité fait défaut à cette équipe depuis le début de saison. L’équipe alterne le bon et le mauvais. Elle n’arrive pas à rester dans la cette dynamique.
Nancy est actuellement douzième, ce qui en soit n’est pas catastrophique. Cependant, cela pourrait être largement mieux si le début de saison n’avait pas été aussi catastrophique. Seulement cinq points en six rencontres ! De plus, Nancy a tendance à lâcher de précieux points contre les équipes de bas de classement. C’est tout de même regrettable.
Nous en avons les qualités, c’est évident ! Il nous reste une autre compétition : la Coupe de France, et la réception de Sedan. Nous allons défendre nos chances jusqu’au bout.
Le championnat est loin d’être fini. Il faut faire attention, tout peut aller vite. Deux-trois défaites peuvent nous faire plonger. Il faut rester mobilisé !

2) Nancy a été très actif cet hiver avec les venues de Mehamba, Keseru, Goosens, Cuvilier, Davies, Milovanovic et Jacques Faty. Que penses-tu de ces précédents achats ? Il y a-t-il un risque que ces joueurs ne fassent pas partie de tes plans ?

Tout à fait !
Je prépare déjà la saison prochaine. J’étudie toutes les opportunités. Mais il est vrai que certains joueurs ne font d’ores et déjà pas partie de mon projet. Jacques Faty et Alexandre Cuvillier sont des éléments intéressants. Mais ils manquent cruellement de confiance en ce moment. Il y a de fortes chances pour qu’ils soient conservés.
Sauf changement de dernière minute, les options de Mehamba et Davies ne seront pas levées. Par ailleurs, Keseru, Goossens et Milovanovic auront un bon de sortie. Leurs précédentes prestations ne m’ont pas convaincu… Aussi je peux affirmer aujourd’hui qu’il y aura deux ou trois autres joueurs sur cette liste des transferts. De la même manière, je peux dire que j’ai déjà ciblé des joueurs. Je suis leur progression de très près.

3) Même parti de Lorient, tu as toujours gardé un œil sur la ligue 1 et le parcours de Lorient. On imagine que tu n'aurais pas exactement fait pareil que tes successeurs, notamment à quel niveau ?

En effet, j’ai toujours regardé les performances de Lorient après mon départ. Au fil du temps, j’ai été extrêmement déçu. Je pensais avoir trouvé un équilibre à tous les niveaux, que ce soit du gardien de but à l’attaquant. Le recrutement s’était parfaitement déroulé. Les finances étaient saines. L’état d’esprit du groupe était optimal. Bref, tout était réuni pour faire une belle saison. La neuvième place n’est finalement pas un si mauvais résultat. Par contre, la trêve estivale fut un réel fiasco ! Je pense ne pas être le seul à ne pas avoir compris de tels choix. L’ossature fut détruite petit à petit. Les départs de Sorbon et de Vandam ont désorganisé la défense. Cabaye, véritable plaque tournante, est également parti. Qui voudrait se séparer d’un tel joueur ?! Pour sa première saison, Thil claque quinze buts. Que faut-il de plus pour vouloir conserver son attaquant ?

4) Comment juges-tu la prise place par certaines équipes, et à défaut les échecs d'autres, en presque deux saisons ?

Cette année, il y a clairement une surprise et une déception.
Je commencerai par la mauvaise surprise, c’est-à-dire, l’Olympique de Marseille. Ils sont actuellement à 10 points de la deuxième place, qui sur le papier devrait leur revenir. L’effectif phocéen est de qualité. L’équilibre entre les jeunes et les anciens semblent pourtant bien maîtrise.
Mais le niveau de jeu est bien loin de ce que l’on pouvait espérer en début de saison. Ils enchaînent les matchs, avec à la clé, plus ou moins de bons résultats. Mais les performances sont médiocres, excepté peut-être lors du dernier match, contre une faible équipe de Nice.
Je pense que les joueurs sont fatigués. Ils sont encore sur trois tableaux. Mais je pense également qu’il y a une légère baisse de motivation de la part de leur talentueux entraîneur. J’espère me tromper…

Bien que beaucoup aurait évoqué le beau parcours de Caen, je préfère mettre en avant le travail réalisé par Fabien et son équipe de Sochaux.
Il faut avouer que Franck n’a finalement surpris personne. Nous savons tous qu’il sait tirer le meilleur de ses joueurs. Il n’a plus rien à démontrer. Il fait partie des meilleurs entraîneurs.

Sochaux ! En voilà une belle surprise. Ils finissent onzième l’an passé et ils se retrouvent aujourd’hui troisième à dix matchs de la fin. Quel parcours étonnant ?! Je pense sincèrement qu’il y a un réel travail de fond réalisé par Fabien. Ses choix sont mûrement réfléchis, à l’image d’un mercato quasi parfait. Je suis admiratif devant tant de réussite, d’autant plus que le jeu proposé par les Sochaliens n’est pas des plus mauvais, au contraire.
Je félicite Fabien, et lui souhaite autant de réussite pour la fin du Championnat.

5) Envisages-tu de reconduire un football aussi offensif que lorsque tu avais Lorient, d'autant plus, que Nancy se révèle assez fort devant le but adverse (3-2 contre Paris, 3-1 contre l'OL, 3-0 contre Nantes, 4-1 contre Lorient, 5-1 contre Nice) ?

A priori, je ne devrais pas reconduire le même système de jeu. Je ne dispose pas des joueurs. Sait-on jamais ?!
J’ai une idée très précise de ce que je souhaite obtenir de mon nouveau groupe. J’aimerai associer le physique de certains avec la rapidité des autres. A Lorient, je disposais de joueurs techniques qui me permettaient d’envisager un football offensif. Là, c’est différent. J’ai beaucoup de joueurs athlétiques, et rapides. Je compte m’appuyer sur cela pour la fin de saison. Je devrais donc aligner le plus souvent un 4-4-2 afin de pouvoir m’imposer sur le plan physique, sur toutes les zones du terrain. Donc je vais m’inspirer de certaines équipes et privilégier l’efficacité au beau jeu. Outre manche, on appelle ça le « Kick and Rush ».

6) Comment prépares-tu un match ? Apéro avant d'effectuer ta composition ? Ou alors tu guettes sur ton portable tous les rapports de tes observateurs sur le club adverse ?

Je suis relativement sérieux lorsqu’il s’agit de préparer les rencontres. J’aime bien passer du temps à analyser les autres équipes. En général, je m’y prends à l’avance. Je n’aime pas faire les choses au dernier moment. Je fonctionne un peu à la Ferguson. J’ai mes petites habitudes, et il n’y a aucune raison que ça change. Je consulte donc en effet mes observateurs afin de pouvoir exploiter la moindre faille lorsque les hostilités débutent. Je prends beaucoup de notes, que je jette au fur et à mesure… Mais je suis un adepte de l’apéro. Un petit « jaune » n’est jamais de refus. J’essaie d’éviter au maximum avant de décider de ma composition, afin de rester lucide dans mes choix. Il est tout de même meilleur après une victoire, n’est-ce pas !?

7) Enfin, quels sont tes clubs et joueurs favoris dans la vrai vie ?

Manchester United est mon club favori. J’ai la chance de pouvoir me rendre à Old Trafford de temps en temps. C’est à chaque fois un véritable spectacle. On en prend plein les yeux. J’admire l'entraîneur qu’est Alex Ferguson, de même que des joueurs tels que Giggs, Scholes ou Rooney.
Il y a une véritable culture en Angleterre que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. C’est de loin, le Championnat que je suis le plus.
Si je ne devais citer qu’un seul joueur, je dirai Gabriel Omar Batistuta. Malheureusement, il n’est plus en activité, et je regrette de ne pas l’avoir connu un peu plus. J’ai eu la chance de le voir jouer lors de la Coupe du Monde 98’ et un certain match Argentine-Jamaïque, au Parc des Princes. C’est un souvenir à jamais graver dans ma mémoire. Score final 5-0, avec un doublé d’Ortega et un triplé de Batigol !
Aujourd’hui, il y a un joueur qui me fascine. C’est Dirt Kuyt ! J’adore sa combativité, son esprit d’équipe. Il a un mental à défier toute concurrence. Il est partout ce bonhomme, à la fois en défense et en attaque. Ce n’est pas le joueur que l’on va remarquer, pourtant on ne saurait se passer de lui, et c’est cela qui me plait.

Merci à Foot en Herbe de permettre aux entraîneurs de pouvoir s'exprimer. C'est toujours un réel plaisir.

C'est nous qui remercions Christian pour sa grande disponibilité, alors que nous sommes bien conscients qu'il a été très sollicité durant ces dernières 48h. En espérant que ces questions vous apporterons des réponses, nous vous laissons les commenter à la suite.

Vous avez la parole !
Foot en Herbe
Equipe Presse

Palmarès : Néant

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Foot en Herbe] Christian Gourcuff, qui s'y frotte s'y pique !

Message par Coach Vahid le Jeu 19 Mai 2011 - 23:33

Et bien le retour de Christian aura fait parler Big rire

Une bonne interview en tout cas, complète et intéressante à lire.
Coach Vahid
Professionnel
Professionnel

Pseudo : Coach Vahid
Club favoris : ASSE / Atletico
Palmarès :
S10(CF), S11

Message par Invité le Ven 20 Mai 2011 - 20:47

En effet , la presse se déchaine sur Christian
Invité
Invité

Message par Jean-Guy Wallemme le Sam 21 Mai 2011 - 10:06

Une très bonne interview de la part de foot en herbe.

Ce qu'on peut dire c'est que le retour de Christian aura fait parler Big rire
Jean-Guy Wallemme
Administrateur

Administrateur

Pseudo : nicos11
Club favoris : RC Lens
Anciennement : Jean-Pierre Papin
Palmarès :
S09 (CL) / S10 / S10 / S11

Message par Alain Roche le Sam 21 Mai 2011 - 10:11

D'accord avec mes collègue, une ITW plaisante a lire, on apprend des choses sur Christian.Bref c'est du bon travail Apllause
Alain Roche
Amateur
Amateur

Pseudo : Alain Roche
Club favoris : Paris Saint-Germain
Palmarès : Néant

Message par Nestor Fabbri le Sam 21 Mai 2011 - 11:45

Excellent interview très intéressant à lire, pas trop long ni trop court, pile poil la bonne longueur, bonne continuation à Foot En Herbe et à Christian

Nestor Fabbri
Administrateur

Administrateur

Pseudo : mactoto
Club favoris : FC Nantes
Anciennement : Waldemar Kita (Nantes), Christian Gourcuff (Lorient),Raynald Denoueix (Nantes,Lille), Nestor Fabbri (Nantes)
Palmarès :
S06 / S07 / S10 (CL)

Message par Raymond Domenech le Sam 21 Mai 2011 - 19:05

C'est sûr que le retou de Christian a redonné un coup de boost à la presse. C'est tant mieux enfin, je suis le premier à faire les frais de son retour... Sad

Sinon, c'est encore une très bonne interview. Du bon travail et des bonnes réponses.
Raymond Domenech
Panthéon
Panthéon

Pseudo : lino06
Club favoris : AS Monaco/Sporting Portugal
Anciennement : Jacques Santini, Elie Baup

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut