Christian Gourcuff: Le retour du sorcier!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Christian Gourcuff: Le retour du sorcier!!

Message par Maxifoot le Mer 18 Mai 2011 - 17:28

Christian Gourcuf: Le retour du sorcier!!

Bonjour Christian ! Pour commencer pouvez-vous vous présenter pour les gens qui ne vous connaissent pas encore ?

Bonjour !
Je suis membre du forum depuis un peu plus d'un an maintenant. J'avais participé à la saison précédente en tant qu’entraîneur de Lorient, un club que j'affectionne particulièrement. Malheureusement, j'ai du m'arrêter brusquement en cours de route et céder ma place. Aujourd'hui encore, je suis déçu. J'avais pourtant réalisé un départ tonitruant.
Pourquoi Christian Gourcuff ?! J'apprécie énormément sa philosophie de jeu. C'est peut-être d'ailleurs celle dont je me sens le plus proche. Quand je vois la saison actuelle de Lorient, je trouve ça formidable. Je suis admiratif de la réussite du club, et notamment de sa gestion. Elle le doit à Christian Gourcuff mais aussi à Loïc Fery, actuel président. Buba

Bien sûr vous vous en doutez, ceci n'est que l'image que vous avez grâce PRO-MANAGER !! Bleh
Mon vrai prénom est Alex ! Je vis à Boulogne-Billancourt (Région Parisienne) pendant encore quelques temps. Je viens tout juste d'avoir 21 ans. Français d'origine Suédoise, j'étudie en 3ème année de Licence en Économie et Gestion d'Entreprise à l'Université Panthéon-Sorbonne.
Je pratique le Football très régulièrement, au niveau DHR (3-4 fois par semaine). Je suis licencié au sein d'une association sportive. Autant vous dire, que l'univers du Football est mon centre d'intérêt favoris.
Le reste ne vous intéresse peut-être pas, je vous invite donc à me des questions, si vous en avez. Big rire

Cela fait un moment que l'on vous voit passer sur le forum et donner votre avis. Cela veut-il dire que Pro-Manager vous manquait ?

Il est vrai que j'ai eu un passage à vide. Je me suis fait très discret pendant l’Automne. Je suis revenu sur Pro-Manager à la suite de cette affaire de "Corners" qui m'avait finalement beaucoup affecté. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais envoyé un message à Raymond pour lui faire part de mon avis sur le problème. Puis petit à petit, je l'avoue, j'ai ressenti le besoin de venir plus souvent. Pro-Manager me manquait ! Peut-être parce que je n'arrivais plus à me motiver à jouer seul... ouestu.

Plusieurs clubs se sont libérés,notamment Lorient votre ancienne équipe, mais on ne vous a pas vu faire de candidature. Pouvez-vous nous dire pourquoi ? Challenge pas assez intéressant ? Ou trop de travail ?

C'est exactement ça !
J'ai été contacté, puisque j'avais émis le souhait de revenir. A ce moment là, je me suis bien évidemment penché sur la question. J'ai regardé la situation de Lorient en Championnat. Elle était un peu près similaire à celle d'aujourd'hui. Quel aurait été le Challenge donc ?! Le maintien ? Je ne sais même pas... Mais ce qui m'a le plus déranger, c'est de constater l'évolution de l'effectif en l'espace "d'une année". Lorient avait un effectif de qualité : une défense solide, Koscielny et Sorbon ; un milieu de terrain très actif avec Mvuemba et Cabaye ; une attaque de feu avec Gameiro et Thil. Le recrutement qui a été fait est très décevant. Lorsqu'un effectif ne vous plaît pas, il est très difficile de se motiver. Le travail a effectué est bien trop conséquent pour un jour voir revenir Lorient dans les huit premières places du championnat. Il n'y a plus aucune ossature. C'est regrettable...Sad.

Vous êtes nommez à la tête de Nancy. Est-ce un choix par défaut ou une vrai envie d’entraîner ce club ?

Aucun de mes choix n'est fait pas défaut ! Nancy était un réel souhait de ma part. Le Challenge y est très intéressant pour la saison à venir. L'effectif est jeune, et de qualité. Il y a tout de même des modifications à faire selon moi. Certains joueurs ne font clairement pas partie de mon projet et auront un bon de sortie à l'issu du championnat.
Tout est déjà clair dans mon esprit. Le système de jeu avait déjà été réfléchi, ainsi que le rôle de chaque joueur. Saint
Je m'étais également positionné pour Rennes et Paris à l'époque où les résultats n'étaient pas bons. Cela aurait pu me satisfaire également.

Honnêtement, je suis ravi d'avoir saisi l'opportunité d’entraîner Nancy. Un choix par défaut aurait été d'accepter le poste de Lorient !

Quels sont vos objectifs à court et moyen terme pour votre nouveau club ?

A court terme c'est-à-dire, d'ici la fin de saison, je me suis fixé l'objectif d'engranger vingt points sur les trente-trois possibles. Je pense qu'avec une telle réussite, le maintien sera dores et déjà assuré, et il est envisageable de voir Nancy dans la première partie de tableau. Les écarts sont faibles entre les équipes devant nous. C'est moins évident pour les équipes qui sont dernières nous. Mais le football est imprévisible ! Je suis conscient que ce ne sera pas une mince affaire ! bjr

A moyen terme, j'ai un projet vraiment concret pour Nancy, une vrai philosophie de jeu. Je souhaiterai tout d'abord réaliser de beaux parcours en Coupe Nationale, mais aussi accrocher pourquoi pas une cinquième place au championnat. Pour cela, il faudra dégraisser l'effectif pour mieux se renforcer. Le moment n'est pas venu d'en parler, mais il y aura beaucoup de mouvements du côté de la Lorraine.
J'aimerai également mettre un schéma de jeu en place bien particulier, ce que j'avais réussi à faire précédemment à Lorient.

Un petit mot sur le Championnat. La lutte pour le titre et la relégation sont très serrées cette année. Donnez-nous votre avis sur le classement final de la ligue 1. Qui finira dans les trois premiers ? Qui descendra en ligue 2?

C'est vrai que le Championnat est très agréable cette année, il y a énormément de suspense. Il y a également de belles surprises, notamment Sochaux et Caen qui sont venu bousculer une certaine hiérarchie. Un écart commence à se dessiner entre la 3ème et 4ème place respectivement occupées par Sochaux et Monaco. Le sprint finale est encore loin, c'est difficile de se faire une idée. Mais je pense que Lyon sera logiquement en première position grâce au sérieux de Luis. Son travail est excellent. Il commet rarement d'erreurs.
Pour les deux dernières places du podium, je suis moins convaincu. J'aimerai beaucoup voir Sochaux. Cela les récompenserai de leur magnifique saison. J'admire aussi le travail effectué par Raymond à la tête de Monaco. yo
Néanmoins, je suis déçu des performances de Marseille en Championnat. Sur le papier, il y avait largement la place pour venir titiller Lyon ! Les espoirs phocéens ne sont pas perdus mais la tâche sera très compliquée.

En ce qui concerne la relégation, USBCO et OGC NICE seront du voyage. Je suis un fervent supporter de Jean-Guy, c'est pourquoi j'espère de tout cœur qu'il évitera la descente. Ce serait un super rebondissement, nan ?! :mué:
J'accorde mon dernier billet à Grenoble uniquement parce que Strasbourg et Valenciennes sont mieux armés pour lutter Costaud.

Pour terminer une petite question sur votre entente avec les autres entraîneurs de Pro-Manager. Avec qui vous vous entendez bien et à l'inverse avec qui le courant ne passe pas ?

Je pense pouvoir dire que le courant passe bien avec l'intégralité des entraîneurs. Je n'ai aucun problème avec personne. Il est tout de même bien évident que j'ai plus de discussions avec certains qu'avec d'autres. Du coup, c'est vrai que j'apprécie beaucoup Jean-Guy et Raymond.
Pour être franc, j'ai été déçu par cette affaire de "Corners". J'ai longtemps été proche de Lazslo. Nous discutions énormément sur diverses aspects tactiques, joueurs etc... C'était un réel plaisir. Et depuis ce moment, il est vrai que nous ne parlons plus beaucoup jsuibet.
Je suis un compétiteur, mais j'aime que la compétition soit saine... C'est globalement ce que j'aime sur ce Forum. Nous arrivons à échanger, à se découvrir, tout en étant finalement des adversaires. Au final, nous passons de très bons moments à débattre, ou même à flooder Harhar ! Ce sont des choses simples, mais qui font plaisir à tous Wub.

Je remercie MaxiFoot de m'avoir donner l'opportunité de m'exprimer. Je souhaite une belle fin de saison à tous !

Maxifoot
Amateur
Amateur

Pseudo : ...
Club favoris : Aucun
Palmarès : Néant

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut