[ARTICLE] Faut il recruter experimenté pour réussir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ARTICLE] Faut il recruter experimenté pour réussir ?

Message par France Football le Lun 9 Mai 2016 - 22:51

FAUT IL RECRUTER EXPERIMENTE POUR REUSSIR ?

La mode de ce dernier mercato d’été fût tournée vers le recrutement de joueurs expérimentés, voire un peu dépassés. Certes l’expérience est une qualité indéniable dans un effectif, tant pour l’apport du joueur dans le vestiaire qu’au niveau de ses compétences, arrivées déjà à maturité. Certains en font même une stratégie de recrutement : Encadrer les jeunes formés au club avec des briscards ayant dépassés largement la trentaine. Cette alliance est payante, nous l’avons notamment vu l’année passée avec l’OGC Nice, qui comptait parmi ses rangs des joueurs comme Camara, ou Basa, mais peut s’avérer dans certains cas assez dangereuse sur le long terme.

D’un côté, nous retrouvons des clubs comme Metz et Nice avec une moyenne d’âge respective de 28.96 ans et de 28.32 ans par joueurs.  Aux antipodes, Toulouse arrive en ligue 1 avec une jeune équipe de 25.4 ans par joueurs en moyenne. Ainsi certains nous parlerons de vecteur de réussite, en regardant tout simplement les bonnes saisons réalisées l’année passée par les Metzins et les Nicois.

Cet argument est recevable pour plusieurs raisons. La première est financière. Des joueurs comme Lampard ou Motta ne couteront pas plus cher qu’un jeune ayant 3 petites années d’expérience au haut niveau, avec des caractéristiques encore en plein développement.
Autre aspect financier accessoire, mais tout de même à prendre en compte : les vieux joueurs font vendre. Qui ne reverait pas d’un maillot de son club à l’effigie de Lampard ? L’image primaire d’un club passe par les joueurs qui le représente. Cette représentation, qui accroit la notoriété d’un club, donne accès à des joueurs de calibres supérieurs aux prochains mercato.

Cependant, les économies réalisées sur les frais de transferts et les maillots vendus sont souvent perdues dans la masse salariale. En effet, qui dit joueur expérimenté dit gros salaire.
Outre le domaine du « foot business », l’attrait des vieux joueurs est également dû à leurs performances, souvent plus régulières que les autres. Par régulière, nous n’entendons pas forcément un jeu de qualité, mais plus une stabilité dans le jeu du joueur, qui le rend « sur » dans les matchs de haut niveau.

Néanmoins, chaque année prise est synonyme de déclin, parfois quasi invisible sur le court terme. Sur 20 joueurs de plus de 32 ans pris au hasard en ligue 1 (parmi eux Cassano, Pirlo, Cole, Carvalho) 17 ont connu des perofrmances moins convaincante l’année 2015, par rapport à 2014 (basé sur les notes moyennes, coefficientées au nombre de match joués). Certes, cette statistique ne veut pas tout dire, mais elle est revelatrice de la difficulté, même pour les plus grands, de se maintenir au plus haut niveau.

Il est également important de notifier le manque d’endurance des seniors du foot Français. Souvent remplacés pendant les matchs, voire même titularisés un match sur deux, ces vieux joueurs au passé glorieux ne peuvent tenir une saison entière. Entre coupe nationale, coupe Européennes et championnats, la solution ne se porte pas forcément sur ces derniers.

Ainsi l’age moyen d’une équipe est révélateur d’une stratégie de club, qui est souvent payante lorsque l’on arrive à allier des joueurs frais, rapides et créatif, à des joueurs en fin de carrière, mais au passé plein de trophées, afin d’encadrer cette jeunesse, et de calmer le jeu fougueux d'une équipe.
France Football
Amateur
Amateur

Pseudo : France Football
Club favoris : France
Palmarès : Néant

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] Faut il recruter experimenté pour réussir ?

Message par Patrice Garande le Mar 10 Mai 2016 - 8:51

Très bel article FF ! Et je suis assez d'accord avec ce qui est avancé.

C'est agréable de voir que vous proposez plusieurs articles ces derniers temps, ce qui redynamise la presse.

Bonne continuation !
Patrice Garande
Semi-professionnel
Semi-professionnel

Pseudo : SMCaen
Club favoris : Caen et Roma
Anciennement : Franck Dumas (Caen, saisons 4 à 8). Luciano Spalletti (PSG, saisons 9 à 11)
Palmarès :
S08 (CL) / S09 / S09 / S10 / S11 / S11

Message par Coach Vahid le Mar 10 Mai 2016 - 9:01

J'ai pour ma part fais confiance aux joueurs expérimenté. Pour les "petits" clubs comme le miens je pense que c'est une solution. Notamment la première année pour le maintien (qui est la saison la plus dur).

Je n'ai pas été déçu par les Landreau, Diawara, etc... Ils ont fait le job ! Par la suite ça a était la même chose avec Lampard, Motta et j'espère cette année avec Puyol, Lisandro et Abidal.

Après pour les clubs plus huppé je suis plus partagé. Mais personnellement si je reprends des petits clubs à l'avenir je pense faire la même chose étant donné que cela m'a réussi.

Les parties sont relativement courtes (3 saisons). Donc un joueur entre 30 et 32 ans c'est l'idéal. Plus vieux si ses stats sont bonnes comme Lampard, Puyol ou Landreau ce n'est pas un soucis non plus. Les jeunes n'ont pas forcément le temps d'éclore d'où ce choix.
Coach Vahid
Professionnel
Professionnel

Pseudo : Coach Vahid
Club favoris : ASSE / Atletico
Palmarès :
S10(CF), S11

Message par Safet Susic le Mar 10 Mai 2016 - 9:59

Coach Vahid a écrit:J'ai pour ma part fais confiance aux joueurs expérimenté. Pour les "petits" clubs comme le miens je pense que c'est une solution. Notamment la première année pour le maintien (qui est la saison la plus dur).

Je n'ai pas été déçu par les Landreau, Diawara, etc... Ils ont fait le job ! Par la suite ça a était la même chose avec Lampard, Motta et j'espère cette année avec Puyol, Lisandro et Abidal.

Après pour les clubs plus huppé je suis plus partagé. Mais personnellement si je reprends des petits clubs à l'avenir je pense faire la même chose étant donné que cela m'a réussi.

Les parties sont relativement courtes (3 saisons). Donc un joueur entre 30 et 32 ans c'est l'idéal. Plus vieux si ses stats sont bonnes comme Lampard, Puyol ou Landreau ce n'est pas un soucis non plus. Les jeunes n'ont pas forcément le temps d'éclore d'où ce choix.
Totalement de ton avis et mes choix son les même à part si le jeune est vraiment très fort

Safet Susic
Administrateur

Administrateur

Pseudo : Aigle des Açores
Club favoris : Paris-SG
Anciennement : Jean claude hamel-Laszlo Boloni-David Ginola-Antoine Kombouaré
Palmarès :
S06 (CF) / S08 / S09 (CF) / S10

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut