Serge Le Dizet: la voix du sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Serge Le Dizet: la voix du sage

Message par Maxifoot le Ven 9 Nov 2012 - 22:05

"Au contraire de mon ami Fab, je ne suis pas un grand voyageur"

Bonjour Serge, rituel des interviews de maxi foot oblige, pouvez-vous vous présenter et nous dire pourquoi on ne sait presque rien de vous?

Comment ça, on ne connaît rien de moi ? je suis bien dans un forum de foot et non pas dans une agence de rencontres, Lol.
Plus sérieusement, je n'ai pas l'impression d'être plus mystérieux que quiconque dans ce forum, nous parlons principalement de football, c'est vrai qu'on entre rarement dans des discussions privées mais en faites, je pense être un peu comme vous tous, par exemple , coach Vahid supporte l'asse, certains d'autres équipes et tout le monde sait que je suis socios du Barca (en France je suis du Psg en tant que parisien de vie et de naissance), après Fab ou Pedro nous parlent de leurs filles, d'autres aussi ont des enfants, moi je n'en'ai pas, Ce n'est pas un secret que je travaille pour un resto espagnol à Paris ( je m'occupe des papiers, je sers pas les gin-tonics), donc je suis dans la moyenne, j'en connais pas plus sur vous tous : la ville où l'on habite, l'équipe que l'on aime, le travail, quand on va en week-end , par exemple, je suis le premier à dire que je vais à Barcelone. Le seul mystère entre guillemets, l'âge mais j'ai fait exprès et après sur certaines discussions football, on peut se douter de mon âge quand je parle de certains matchs où certains n'étaient pas nés ou de certains joueurs tout au long de ses sept ans sur pro manager, allez petit scoop, Pedro pourrait être mon petit frère, Lol.
Non pas de mystère, j'ai rencontré le Gervais Martel qui avait gagné 3 CDL avec lens, je devais voir coach Vahid mais il n'a pas eu le temps lors d'une visite à Paris, je devais aussi voir tout le CDA ( Fab, Raymond, Canto) mais c'est moi qui ai dû décommander à cause du travail.
Ah oui bien sûr, je me prénomme par Serge, mon vrai prénom c'est Pablo.

Après plusieurs années a la tête du PSG où vous en avez pris plein la tête par la presse on vous retrouve coach de Montpellier! Pourquoi ne pas avoir tenté l’expérience quatari? Pas envie de revivre les critiques incessante? ou tout simplement envie d'un nouveau challenge?

Aucun des deux , ce n'est ni pour éviter la presse ni pour un nouveau challenge, j'avais très envie de rester au PSG et de pouvoir les coacher sur FM 12 simplement, on ne peut pas garder un gros club trop longtemps, et au CDA, on aime donner l'exemple, aucun passe droit, il faut que tous les coachs sachent que s'ils font du bon travail dans un petit club, la promotion existe bel et bien sur Pro-Manager et n'importe qui peut se retrouver à la tête d'un gros club (si bien sûr son sérieux et ses résultats suivent) donc j'ai décider de laisser le PSG pour qu'un nouveau coach et en l'occurrence c'est Luciano puisse prendre les destinées parisiennes, il a fait un super job à Caen, il mérite donc de monter de grade, et cela aurait pu être quelqu'un d'autre car bien évidemment quand j'ai laissé le PSG, je ne savais pas qui postulerait.
D'ailleurs , vous avez dû noter qu'au moment de choisir les clubs, que ce soit, Fab, Raymond, Canto ou moi, personne des 4 n'a postulé à un gros club, j'ai regardé un peu les discussions et apparemment personne ou presque ne parlait de Montpellier alors j'ai postulé, voilà donc comment je me retrouve dans l'Hérault car au contraire de mon ami Fab, je ne suis pas un grand voyageur, j'aime rester dans le club ou je bosse sauf quand on change de jeu, c'est là ou souvent par la force des choses, je dois partir comme de Nantes à l'époque puisque sur la nouvelle version, ils étaient en Ligue 2.

Aux commandes de votre nouveau club votre équipe vie un exercice plutôt moyen pour l'instant. Êtes-vous surpris de ne pas être plus haut au classement ou bien cela reflète le niveau actuel de votre effectif? D'ailleurs qui voyez-vous finir champions cette saison?

Oui effectivement, nous vivons un exercice plutôt moyen mais pour une équipe plutôt moyenne, c'est en correspondance, bien sûr non pas que je manque d'ambition ou que je ne vise plus haut, simplement on ne peut pas gravir les marches par 4, on progresse par le travail et l'expérience qu'apporte l'accumulation des matches, ce n'est que ma première année dans ce club et je ne suis pas faiseur de miracles !
Mais la première raison est très simple, (j'ai apprécié l'avis de certains coachs qui me plaçaient plutôt vers le haut), c'est que beaucoup ont confondu le jeu et la réalité, on a démarré cette saison quand Montpellier était champion et les avis ont été biaisée, car dans le jeu , nous sommes au début de 2012, Montpellier vient de finir 17ème et s'est sauvée de la relégation et Giroud et Belhanda ne sont pas aussi connus, du moins leur aura est beaucoup moins grande mais comme en vrai , ils ont cartonné dans l'année, les gens ont confondu et n'ont pas su faire abstraction du réel , pareil pour les objectifs fixés.
Hors moi, je me suis mis dans la tête, nous sommes au début et Montpellier vient de finir 17ème, je dois hausser le niveau et je pense que je suis en train de le faire malheureusement, une certaine poisse semble me suivre et je n'ai pas été épargné par les blessures notamment Giroud ( 6 mois en tout) et bien d'autres, heureusement que j'ai acheté Hoarau pour compenser l'absence prolongée d'Olivier, d'ailleurs je suis très content du recrutement aussi de Malonga et de Rose, le premier fait une bonne saison et le second est là pour pallier les éventuelles et différentes absences que j'ai eu en défense à plusieurs postes alors ce ne sont pas des noms ronflants mais je fais avec mes moyens qui sont limités car je ne voulais pas vendre pour acheter, ça ne sert à rien, je parle pour les très bons éléments.
L'important était d'abord de juger l'effectif sur une saison pour voir qui peut rester ou pas, je pratique toujours de la sorte la première année et puis je vous avoue que j'aime quand mon effectif ressemble au réel.
J'ai aussi une seconde poisse qui me poursuit, celle des bis, théoriquement c'est pour pénaliser l'adversaire hors c'est plutôt moi qui subis toujours la punition comme dernièrement contre les u 19 de Rennes.
Sinon, pour ce qui est du titre , je vois l'affrontement entre Lyon et Paris, je pense que suite aux derniers incidents, l'om est hors course, mon coeur forcément penche pour Luciano et Paris mais attention, Jean Guy rigole pas du tout et il fait aussi une drôle de saison sur tous les tableaux.

Vos deux mercatos de cette saison on était très calme. Évidement on ne s’attendait pas un gros bouleversement mais pourquoi ne pas avoir recruté plus? Êtes-vous vraiment satisfait de votre équipe? Vos cadres ont il était convoité?

J'ai un peu répondu ci-dessus, c'est une question de moyens financiers, j'aurais pu faire un bon mercato en vendant Giroud, Belhanda, Mapou ou bedimo etc.. Mais à quoi ça sert, si je déshabille Jacques pour habiller Pierre, j'en vois pas et n'ai jamais vu l'utilité d'une telle opération car ça ne me renforce pas.
je préfère être patient et amener à chaque saison un très bon élément au lieu d'en ramener 3 d'un coup mais à quel prix si je dois perdre mes meilleurs éléments.
De plus , pour faire du beurre, faut vendre les gros, j'aurais bien aimé vendre certains joueurs superflus mais où personne n'en voulait ou faut les brader, certains pensent qu'on est dans e-bay par contre pour répondre à une partie de votre question, oui, des joueurs comme Giroud, Mapou ou belhanda ont reçu beaucoup de demandes.

Plusieurs entraîneurs et comptes de presse vous avez pronostiqué bien plus haut dans ce championnat vous voyant même lutter pour le titre. Vous n'avez cessé de les contredire! Finalement vous n'aviez pas tort! Votre club est-il surcoté par vos collègues entraîneurs?

Oui exactement, j'y ai répondu ci-dessus aussi et je ne vais pas broder pour remplir des lignes alors allez lire cela à la question 3.

"J'ai assez de recul, je le redis, ce n'est qu'un jeu mais les règles doivent être respectées par tout le monde"

Le CDA et vous-même avez pris un peu de recul cette saison! Cela fait du bien de souffler un peu et de faire bosser les jeunes?

Oui c'est vrai qu'on a pris un peu (beaucoup même Lol) de recul, ça fait quasi 7 ans et demi de présence régulière, ça demande beaucoup de temps et il y a des périodes ou l'on a justement moins de temps et moins de force, d'envie ou de plaisir aussi et comme il y a des membres très sérieux, il faut qu'ils aient la possibilité de prendre des responsabilités et du même coup, on est un peu soulagé .
Je dirais que c'est surtout Fab qui avait besoin de prendre un break tellement il s'est investi sur pro-manager car lui c'était 95% du boulot, moi je n'ai jamais autant bossé ici, je suis un peu feignasse sur les bords, c'est plutôt l'usure de toutes ses années qui m'a un peu fissuré le cerveau, je n'ai loupé aucune compo en 9 saisons (a part les vacances bien évidemment) et ça, ça vous marque un homme, Lol. , j'ai aussi été le premier journaliste de pro-Manager, j'ai fait les premières interview, les premières stats mais j'ai plus du tout la pêche pour tout ça.

Récemment le forum s'est agitée quelque peu avec cette histoire de triche! On ne vous a pas encore entendu à ce sujet Comment avez-vous vécu cela? Ce n'est pas démotivant à la longue toutes ces histoires?Et pour terminer notre entretien nous vous laissons la parole! Un coup de gueule ou un message à faire passer? C'est à vous Sergio!

Ce n'est pas un coup de gueule mais plutôt un coup de tristesse, je n'ai pas voulu intervenir pendant ses derniers incidents non pas par envie mais surtout par dépit.
Déjà d'une, je voudrais rappeler que nous sommes dans un jeu, que ce jeu est encadré par des règles, c'est grâce à ses règles que nous en sommes à la saison 9, que tout se passe bien, que c'est passionnant et que les membres viennent régulièrement et assure donc la pérennité du forum, cet encadrement, ces règles sont nécessaires et des hommes comme Syladmin, Gomez , Fab, Raymond, Canto, plus récemment Vahid et Nestor donnent de leur temps, de leur énergie, pas pour un enrichissement personnel mais bénévolement pour rendre service et améliorer le forum, un Fab, c'est incroyable ! beaucoup se sont épuisés ou ont lâcher l'affaire comme Syladmin, Gomez mais Fab, c'est un phoenix, ce gars-là, il renaît de ses cendres, toujours présent depuis quasi le début malgré sa famille, son job, il prend des mini-breaks et il repart de plus belle, sans lui, le forum serait mort depuis longtemps ce qui n’enlève pas de mérite à tous les autres qui y ont bossé et à la nouvelle génération très prometteuse mais elle a encore besoin de Fab pour la conseiller.
Après ce préambule, ce qui m'a justement attristé, c'est le départ du coach Vahid du CDA, il faisait un super taf et c'est vraiment dommage alors qu'il avait raison, cela est très clair seulement, on a voulu être tolérant, Pedro et Élie sont très impliqués et ont une présence plus que journalière et remplisse avec brio les tâches qui leur sont attribuées, c'est pour cela qu'on a voulu être clément mais je le répète Vahid avait raison, on était déjà clément en ne bannissant pas Pedro (prit la main dans le sac pour la 3ème fois) alors après , on peut y aller de toutes les excuses du monde, ça ne marche pas ou plutôt plus, les pleurs ça va un temps même si certaines sont peut-être justifiées mais trop c'est trop et des fois c'est une petite goutte qui peut faire déborder le vase et ce qui m'a encore plus peiné, c'est que je pensais que Pedro allait se faire tout petit dans un coin et essayer de passer entre l'orage mais non, il nous fait un chantage à la démission ( ça ne sert à rien d'essayer de nous faire croire autre chose, c'est ni plus ni moins qu'un chantage à la démission) ça c'est costaud, il a vraiment peur de rien, il est trop puissant, pensez qu'il est même capable de changer de club pour faire sauter sa punition comme si on était des poireaux au CDA, Lol.
En conclusion , c'est dommage pour coach Vahid mais ce ne sera que partie remise j'espère et je veux lui dire ici une dernière fois que j’étais fier de son investissement au CDA, que je l'ai et je le soutiendrais toujours, qu'il avait raison et que tout simplement la sagesse a parlé au CDA.
Sinon j'ai assez de recul, je le redis, ce n'est qu'un jeu mais les règles doivent être respectées par tout le monde, c'est notre force, les admins ont tous été loyal, honnêtes et impartiaux.
Maintenant, des sanctions peuvent arriver à n'importe qui, qui transgresserai les règles, je demande juste comme certains le font, de les accepter et de pouvoir ensuite se relancer, pedro et Elie sont très impliqués, donne de leur temps, anime beaucoup, ça je le respecte profondément mais ceci ne donne pas davantage maintenant je souhaite qu'ils continuent dans l'esprit qu'ils avaient, je leur dis aucun souci, vous êtes toujours les bienvenus, accepter juste les sanctions (sachez qu'au CDA, on pèse toujours le pour et le contre et on étudie bien les cas avant de prendre les décisions, même si ça pourrait vous paraître injuste, çà ne l'est pas, on a toujours une grande dose de clémence même si a l'avenir, elle aura des limites, Lol), et continuez votre route sur Pro-manager.

Voilà merci à Maxifoot pour son travail car on a aussi besoin de la presse, ce n'est pas facile, ça prend du temps et on doit féliciter ce genre d'initiative.

PS : je prie pour que Pedro ne réponde surtout pas à mon explication sur les incidents, je sais qu'il en est capable, Lol, de venir nous faire la pleureuse, Lol, avec je sais pas quoi comme oubli mineur, que c'est jamais de sa faute etc. j'en ai assez lu, je donne simplement mon point de vue, je ne veux pas qu'on reparte en galère avec ce sujet.
En tant que fan du PSG, je te respecte, continu à bien t'amuser ici et Svp, lâche nous avec les tactiques.
Maxifoot
Amateur
Amateur

Pseudo : ...
Club favoris : Aucun
Palmarès : Néant

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut